Bachelor thesis

La valorisation exercée quotidiennement en classe : une aide pour la construction identitaire des élèves

    2017

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants utilisent la valorisation en classe, les objectifs qu’ils recherchent en pratiquant cette dernière mais également de cerner les limites ou dérives que comporte un tel système lorsqu’il est utilisé en classe. La problématique de ce travail permet d’apporter un éclairage théorique sur ce concept de valorisation et les impacts que peut avoir cette dernière notamment sur l’estime de soi et la confiance en soi des élèves. De plus, certaines pratiques de valorisation y sont également détaillées afin de pouvoir les mettre en relation avec celles utilisées dans la réalité des classes lors de l’analyse des résultats. Pour récolter des données me permettant d’atteindre ces objectifs, j’ai décidé de m’entretenir avec quatre enseignantes des cycles 1 et 2. Le choix d’impliquer ces deux degrés s’explique par le fait que la valorisation peut représenter une aide favorisant le développement personnel de chaque enfant et ceci en dépend de son âge.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306976
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310113
Statistics

Document views: 117 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_KollerJennie.pdf: 255