Master thesis

L’approche kinesthésique : un réel support pour les élèves en difficulté ?

    2018

81 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier en français. Cette recherche vise à expérimenter deux approches pédagogiques : l’une kinesthésique et l’autre frontale en les comparant et en cherchant à identifier les paramètres favorisant l’entrée dans les apprentissages. A cet effet, deux groupes d’élèves d’une même classe sont confrontés alternativement aux deux approches pédagogiques lors de l’acquisition de notions grammaticales. Une évaluation de leurs résultats est faite au moyen de tests (quantitative), de questionnaires et d’entretiens (qualitative) afin de percevoir les éléments susceptibles de favoriser l’apprentissage. Les activités mêlant ressenti, mouvement, manipulation et le travail en équipe semblent être des facteurs offrant un meilleur apprentissage. Si les bons élèves se montrent capables de bénéficier des deux approches, de les utiliser activement pour créer des liens et développer des stratégies pour structurer leurs connaissances, il s’avère que les élèves en difficulté bénéficient le plus clairement d’une approche kinesthésique leur permettant d’apprivoiser la matière, d’en garder le souvenir et de devenir plus actifs, ce qui permet à l’enseignant de les aider à entrer dans un véritable processus d’apprentissage.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323212
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310116
Statistics

Document views: 334 File downloads:
  • FPS_2018_MEM_Biland_Nicolas.pdf: 3708