Bachelor thesis

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

    2017

45 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son développement chez l’enfant de cycle 1, puis ce qui est attendu à ce niveau à l’école primaire de la 1H à la 4H. Ensuite, en m’appuyant sur divers ouvrages théoriques, je décris quelques aspects didactiques de la musique, son enseignement tel qu’il est actuellement perçu par les enseignants, les attentes du plan d’études romand (PER) au niveau de l’apprentissage de cette discipline, puis les activités du carré (cf. p. 9), qui sont des activités à visée intégratives basées sur une communication sensorielle et sur un climat d’empathie. En ce qui concerne la partie méthodologique, j’ai enseigné les activités du carré à une classe de 3-4H durant six semaines, à raison d’une fois par semaine. Les interventions ont été filmées, puis j’ai analysé les performances de sept élèves afin d’observer s’il y avait une évolution au niveau de leur socialisation au fil des leçons. J’ai pu remarquer une évolution chez cinq élèves au niveau des critères de socialisation que j’avais fixés, mais je ne peux malheureusement pas assurer que cette évolution soit constante, car je n’ai pas pu continuer à intervenir dans cette classe plus longtemps. Au niveau de la participation des élèves, j’ai pu constater qu’au fil des leçons, toujours plus d’élèves se proposaient pour faire un exemple devant la classe, ce qui montre, qu’à ce niveau-là, il y a une évolution générale de leur socialisation.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306977
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310117
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Lab_Audrey.pdf: 294