Malentendu et gestes de l’enseignant pour co-construire les règles de vie avec les élèves
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en Suisse romande. L’étude permet d’une part de décrire les actions de l’enseignant dans de telles situations ; d’autre part – et au travers de l’analyse du contenu des entretiens – de décrire certains gestes professionnels de l’enseignant et d’ainsi mieux les comprendre. Trois axes formant le cadre conceptuel sur lequel la recherche s’appuie permettent de garder en ligne de mire les objectifs visés par l’étude, tant dans la littérature que sur le terrain. Les trois axes se présentent comme tels : la norme, la verbalisation et les gestes de l’enseignant. Ces axes ouvrent la voie à l’étude, en donnant ainsi les outils permettant de mener à bien ce travail. Celui-ci s’articule autour d’une question de recherche portant sur la manière dont le malentendu s’instaure dans la discussion en classe dans une vision de co-construction des règles de vie et sur les gestes de l’enseignant pour soutenir cette discussion – basée sur des valeurs – dans une situation de malentendu. L’analyse des données récoltées sur le terrain nous a entre autres amenée à identifier une myriade de paramètres entrant en jeu lors du processus de co-construction des règles de vie en classe. Elle nous a également permis de relever une part de complexité dans l’interaction enseignant-enseignés inhérente à l’être humain. Cette étude, à l’attention des enseignants, peut contribuer à comprendre la raison d’être des malentendus susmentionnés et à se questionner à propos des gestes professionnels permettant d’atteindre une certaine compréhension réciproque dans ces situations d’enseignement.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310118