Master thesis

La confiance : comment la générer dans le cadre du soutien pédagogique itinérant

    2018

52 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Le contexte de ce mémoire se situe dans le cadre du Soutien Pédagogique Itinérant. Celui-ci s’effectue dans des classes ordinaires auprès d’enfants présentant un handicap de la vue plus ou moins prononcé. La question de leur confiance en soi en est le thème. Les trois élèves aux profils très différents dont il est question ici, suivent le même programme que leurs camarades, moyennant quelques aménagements et quelques heures de soutien. Des heures de soutien en inter-individuel sont notamment nécessaires et utiles pour retravailler des matières mal captées en classe. Dans ce mémoire, ce soutien est reconceptualisé avec pour objectif de préparer l’élève à aborder de nouvelles notions en classe au lieu de les revoir avec lui après coup. En procédant ainsi, l’enseignante spécialisée souhaite donner plus de possibilités à ses élèves d’oser s’engager en classe, de bien y parvenir et ainsi de gagner de la confiance en soi. A la lumière de divers auteurs, la confiance en soi est envisagée sous plusieurs angles. Par ailleurs, de nombreuses pistes sont puisées chez Vygotzki à propos du développement psychique de l’élève à travers ses apprentissages scolaires.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323213
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310121
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