Dans quelle mesure les enseignants du cycle 2 intègrent-ils la dictée dans l’apprentissage de l’orthographe ?
69 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est l’utilisation de la dictée au cycle 2 qui a particulièrement retenu mon attention. En effet, le rôle de la dictée visant à la vérification des acquis des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe constitue une étape pratiquement incontournable dans la vie de tout élève évoluant dans ce cycle. Si sa pertinence est contestée par certaines personnes, elle fait, en revanche, l’unanimité auprès de ses partisans qui croient en son efficacité. Mais finalement, quel rôle joue le Plan d’étude romand dans cette pratique, les enseignants ont-ils seulement conscience de ses directives ? Quels objectifs d’apprentissage visent les enseignants par l’usage de cet exercice ? Et les élèves, principaux acteurs, progressent-ils finalement dans la pratique de l’orthographe grâce aux dictées ? Ces quelques interrogations représentent un échantillon des éléments trouvant en partie réponse dans ce mémoire. Ce dernier tente ainsi d’apporter des objets d’éclaircissements résultant de l’étude de nombreux ouvrages sur la dictée ainsi que de divers propos recueillis par le biais d’entretiens auprès de quatre enseignantes.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310123