La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse ainsi qu’une chorégraphie et une présentation finale ont été effectuées avec une classe d’élèves de 5ème Harmos. L’étude s’intéresse sur le stéréotype de genre avant et après la réalisation de cette séquence de danse. Le fondement de cette recherche est lié à un intérêt personnel. D’autre part, la danse étant à la fois une discipline à connotation féminine et étant de plus, un sport qui n’est guère pratiqué à l’école, il semble donc intéressant de réaliser un travail quelque peu novateur et de le cibler dans ce domaine précis. De plus, la question des stéréotypes de genre touche toute la société et est déjà présente chez les enfants. A travers ce travail, nous tenterons de répondre à la question de recherche qui est la suivante : les stéréotypes de genre et les représentations qu’ont les élèves sur la danse sont-ils modifiables ?
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310126