La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?
60 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la différenciation permet une articulation des deux thématiques : ses quatre dispositifs permettent de mettre en parallèle les besoins des enfants à haut potentiel et ce que propose la pédagogie Freinet. Afin d’ancrer cette recherche dans la réalité, des entretiens ont été menés avec des enseignants qui ont travaillé avec des enfants à haut potentiel de la 3e à la 11e Harmos du canton de Neuchâtel. Ces enseignants sont issus du public, du privé et du spécialisé. Ces entretiens ont permis de collecter des informations sur leur pratique de la différenciation. L’objectif était de se rendre compte de quelle manière ces enseignants accompagnent les enfants à haut potentiel. La mise en parallèle entre leur pratique et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet ont permis de mettre en lumière les similarités et disparités.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310127