Master thesis

Classe de soutien & intégration

    2018

90 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0) où les élèves ont la totalité de leurs cours en CdS, l’intégration 20% (I-20) où certaines leçons “pratiques” (travaux manuels, couture, éducation physique, etc.) sont suivies en intégration (souvent assimilation) dans une classe ordinaire et enfin l’intégration 50% (I-50) où les élèves participent à la moitié de leurs cours (en général les branches secondaires ; parfois aussi certaines branches principales) en classe ordinaire. Au total, 97 élèves issus de 14 classes réparties dans 8 établissements ont participé à cette recherche quantitative. Le but a été d’obtenir des données sur chacun des dispositifs mais aussi d’observer si des différences apparaissaient entre les différents groupes. Concrètement, il s’agissait d’analyser si un dispositif était privilégié par les élèves et si le fait d’être scolarisé dans l’un plutôt que dans un autre avait un impact sur certaines composantes d’estime de soi.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323215
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310128
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