Bachelor thesis

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

    2017

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi que sur les bénéfices que pouvaient en retirer l’élève et l’enseignant. Ce sont ces premières interrogations qui m’ont poussée à réaliser mon mémoire sur le thème des rituels en 1-2H. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir le terme du rituel scolaire d’un point de vue anthropologique et deuxièmement d’un point de vue scolaire. Suite à cela, j’ai présenté les différentes fonctions qui découlent des rituels scolaires ainsi que leurs effets positifs sur l’élève de 1-2H. Grâce à l’analyse de mes données, j’ai pu découvrir quels étaient les rituels qui se pratiquent dans les classes de 1-2H et les éléments indispensables du rituel qui permettent aux élèves de développer des compétences à l’école.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306981
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310132
Statistics

Document views: 130 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Steiner_Alice.pdf: 89