S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?
52 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi présente dans nos classes. A nouveau, plusieurs attitudes peuvent être adoptées vis-à-vis de cette diversité. C’est dans cette thématique que vient s’inscrire ce travail. Il questionne les représentations ainsi que les pratiques des enseignants face à cette multiculturalité. Ce travail permet de redéfinir des notions telles que la pauvreté et la culture mais également de donner un cadre théorique au sujet des milieux dits défavorisés. Le but est aussi de donner des pistes concrètes pour réussir à travailler avec les différentes cultures présentes en classe ainsi que des comportements pouvant mener à la création d’une culture commune.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310135