Master thesis

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

    2018

96 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche actuelle sur les enfants au développement typique propose, pour augmenter les habiletés d’écriture, de donner du temps pour écrire, de laisser le choix des sujets aux élèves et de favoriser les rétroactions des pairs et de l’enseignant sous forme d’enseignement explicite de stratégies d’écriture. Le présent travail vise à savoir si ces stratégies peuvent bénéficier aux élèves de l’enseignement spécialisé. Les résultats montrent que les élèves progressent dans la qualité et la longueur de leur texte et changent leur rapport à l’écriture.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323218
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310136
Statistics

Document views: 108 File downloads:
  • FPS_2018_MEM_Kuenzi_Marjorie.pdf: 582