Au coeur d’une décision d’orientation : le jugement professionnel
40 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou particulières auxquelles les enseignants ont été confrontés. Le second objectif a pour but de mettre en lumière les pratiques évaluatives de ces enseignants en matière d’orientation. A quels référents font-ils appel lors de la construction de leur jugement professionnel ? Ces référents diffèrent-ils en fonction de la situation ? Et enfin, le dernier objectif s’intéresse aux perceptions des enseignants quant à cette procédure d’orientation mise en place dans la partie francophone du canton de Berne. La problématique de ce travail permet d’apporter un éclairage théorique sur les pratiques évaluatives, la référentialisation et le jugement professionnel. A ce sujet, ce sont notamment les études de Lafortune, Allal, Mottier Lopez ou encore Figari qui nous ont permis d’approfondir notre compréhension de ces concepts en lien avec notre recherche. Finalement, c’est au travers d’entretiens avec quatre enseignants de 8e, de la partie francophone du canton de Berne, que nous avons décidé de récolter les données nécessaires à l’atteinte des objectifs de notre recherche.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310149