Activités sensorielles en mouvement : comment développer et renforcer un climat de classe positif ?
88 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles distincts dans cette recherche. Dans un premier temps, il s’agit d’une expérience personnelle ; la mise en place d’activités sensorielles en mouvement dans une classe de 4H durant 10 semaines consécutives. La seconde est le témoignage de deux enseignants de 4H qui pratiquent régulièrement des mouvements dans leurs classes respectives. À travers le croisement entre ces deux expériences et son analyse, de nombreux aspects intéressants sont ressortis. L’objectif de ma recherche est de constater, voire de prouver que les activités sensorielles en mouvement ont un impact sur le climat d’une classe ainsi que de trouver tous les facteurs qui s’avèrent être capitaux à rassembler pour que la réalisation de mouvements soit en faveur du climat scolaire.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310150