L'autonomie dans les devoirs à domicile : des représentations à la réalité chez des élèves de 7e année, leurs parents et une enseignante
147 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur enseignante. J’ai cherché à comprendre les représentations de l’autonomie et des devoirs à domicile de ces différents acteurs. Ce travail brosse également un portrait des besoins évoqués par les élèves dans la réalisation de cette tâche d’apprentissage et de la manière dont les adultes tentent d’y répondre. Les rôles des parents et de l’enseignante sont discutés. J’ai dégagé différentes composantes liées au processus d’autonomisation de l’élève- citoyen et de l’élève-apprenti en devenir, tels que les sentiments de compétence et de contrôlabilité, la motivation intrinsèque et la maitrise de stratégies cognitives. Finalement, je questionne l’apport des devoirs à domicile dans le développement de l’autonomie cognitive et politique des élèves. Il en ressort que la notion d’autonomie mériterait d’être explicitée aux élèves. De plus, les élèves interrogés ne perçoivent pas clairement le sens de ce travail, ils ne se sentent pas toujours compétents pour l’exécuter et ils n’identifient pas aisément la marge de négociation dont ils pourraient disposer. La représentation du rôle des parents auprès de leur enfant durant les devoirs à domicile diverge selon les personnes : alors que les parents soutiennent de près leur enfant, l’enseignante prône une présence parentale discrète.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310155