L'humour en classe de soutien
74 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail se penche sur l’emploi de l’humour de l’enseignant en classe de soutien en interrogeant les perceptions des enseignants et des élèves sur son usage, ses intérêts et sa pertinence, mais aussi sur ses limites. En reliant la littérature spécialisée aux visions combinées des élèves et des enseignants interrogés, il vise également à définir les aspects de l’enseignement qui peuvent être touchés par l’humour de l’enseignant et les impacts éventuels, tant positifs que négatifs, de son utilisation. Il en ressort que l’humour est un outil très présent en classe de soutien et que les enseignants et les élèves en ont une perception relativement proche : son utilisation bienveillante et respectueuse permet à leurs yeux d’installer un cadre imprégné de confiance mutuelle et de légèreté qui favorisent l’apprentissage. Par contre, un humour mal compris par l’élève ou considéré comme blessant peut avoir des impacts néfastes sur le lien avec l’enseignant et porter un préjudice important sur la motivation de l’élève en classe. Un humour considéré comme choquant, voire impensable (teinté de connotations racistes, machistes, dépréciatives…) est parfois utilisé en toute connaissance de cause par les enseignants interrogés. Les perceptions des élèves en sont plutôt positives : si la connaissance et le lien de confiance qu’ils ont tissés avec leur enseignant sont assez forts, ils savent qu’il ne s’agit pas d’attaque, de reproche ni de discrimination de sa part, mais plutôt d’un outil dont le but est de les faire réagir et se positionner face à un discours volontairement provocateur.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310160