Bachelor thesis

Observer sans juger, de la théorie à la pratique

    2019

49 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French « Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité contextuelle et se compose d’enjeux importants. Ceci aura des conséquences au niveau de l’identité individuelle des sujets ainsi qu’au niveau des relations enseignant·e·s-élèves. Par ce travail, il s’agira de croiser les liens théoriques ainsi que les discours d’enseignant·e·s. afin de comprendre comment l’enseignant·e conscientise la notion de « jugement » et le principe « d’observer sans juger », et de comprendre de quelle manière l’enseignant·e s’engage dans une posture réflexive en regard de cette complexité. Finalement, un des buts est de questionner la pratique ainsi que l’éthique de notre profession.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327685
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310162
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