Observer sans juger, de la théorie à la pratique
49 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
« Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité contextuelle et se compose d’enjeux importants. Ceci aura des conséquences au niveau de l’identité individuelle des sujets ainsi qu’au niveau des relations enseignant·e·s-élèves. Par ce travail, il s’agira de croiser les liens théoriques ainsi que les discours d’enseignant·e·s. afin de comprendre comment l’enseignant·e conscientise la notion de « jugement » et le principe « d’observer sans juger », et de comprendre de quelle manière l’enseignant·e s’engage dans une posture réflexive en regard de cette complexité. Finalement, un des buts est de questionner la pratique ainsi que l’éthique de notre profession.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310162