Bachelor thesis

Établir une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique pertinente au niveau de l’apprentissage : intérêts de la sortie pédagogique : illustration par un exemple.

    2019

100

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Dans ce travail, j’aborderai l’enseignement des mathématiques à l’extérieur au cycle 1. En effet, plusieurs auteurs ont constaté les bienfaits des sorties pédagogiques. Alors, pourquoi ne pas les tester dans le but de donner davantage de sens aux mathématiques ? Mon mémoire a, comme objectif, d’exemplifier et de préciser ce qu’est réellement une sortie pédagogique à l’aide d’une séquence didactique. La séquence est réfléchie dans le but de contextualiser les savoirs et également de donner du sens aux apprentissages. Elle est, ensuite, menée dans une classe, avec, comme deuxième objectif l’observation des comportements et attitudes des élèves lors des sorties. Finalement, je cherche, dans mon analyse, à prouver que la sortie n’est pas une perte de temps et peut avoir tout son sens. Pour conclure, il me sera possible d’amener plusieurs pistes permettant de donner du sens aux apprentissages indépendamment des sorties.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327972
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310163
Statistics

Document views: 138 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Rittiner_Clara.pdf: 242