Enseignants et difficultés comportementales : perception des sources de soutien
119 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Etudiante en pédagogie spécialisée, je me suis d’abord intéressée aux modèles d’intervention susceptibles de favoriser les apprentissages et la participation de tous les élèves. Or, comme les problèmes de comportement sont considérés comme un obstacle par les enseignants qui estiment manquer de soutien et de formation, j’ai ensuite travaillé sur les variables impliquées dans leur perception des ressources destinées à soutenir les élèves en difficulté et l’évolution de leurs propres pratiques. Mon attention s’est portée sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs attributions causales. En plus de l’hypothèse qu’ils agissent sur le soutien perçu, c’est-à-dire la capacité de l’enseignant à percevoir la disponibilité des ressources, à les mobiliser et à en tirer satisfaction, l’influence du soutien reçu est également évaluée. L’enquête implique trois cercles scolaires du canton de Neuchâtel, où les enseignants du cycle 3 ont été invités à participer à un questionnaire et les directions adjointes à un entretien. Les résultats permettent de saisir l’impact de l’organisation du soutien et des croyances des enseignants sur leurs perceptions. La discussion met en exergue une variable particulièrement déterminante et propose des profils de développement inclusif, qui suggèrent comment accroître le potentiel de chacun des établissements.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310164