Bachelor thesis

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

    2018

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces extraits audiovisuels a été analysée. Puis, exploitée en un dernier entretien par le biais de l’autoconfrontation simple auprès de chaque enseignante. Cette étude nous a permis d’observer les différentes actions que l’enseignant met en place pour amener du soutien à l’apprentissage autorégulé de l’élève. Il a été possible de mettre en avant l’auto croyance par l’orientation des objectifs, l’auto contrôle de la volition, l’auto observation par la métacognition et par le rappel des apprentissages. Nous avons également dégagé l’auto jugement dans un processus d’autoévaluation.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323585
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310165
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Rossier_Melissa.pdf: 122