Bachelor thesis

Aujourd’hui, c’est moi qui m’évalue ! : l’évaluation formatrice : s’évaluer pour mieux se connaître et apprendre

    2019

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Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice doit se faire de manière progressive. Afin de mieux cerner le thème, la problématique présente les fondements théoriques liés aux différents types d’évaluation en s’intéressant de manière plus détaillée à l’évaluation formatrice. Les termes d’autoévaluation, de coévaluation et d’évaluation mutuelle sont définis ainsi que ceux d’autorégulation, de métacognition, de motivation intrinsèque et extrinsèque. Ce chapitre met également en avant les différentes recherches menées à ce sujet ainsi que les éventuelles difficultés pouvant être rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’évaluation formatrice au sein d’une classe. Dans le but d’apporter une réponse à la question de recherche, un dispositif d’évaluation formatrice a été expérimenté au sein d’une classe d’élèves de 8e HarmoS. Ces derniers ont dû répondre à différents questionnaires au début, durant et à la fin de l’expérimentation. Afin d’approfondir les résultats, certains apprenants ont été désignés pour participer à un entretien semi-directif.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327974
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310169
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