Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant
76 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De plus, les jeunes avec lesquels je travaille, évoquent régulièrement leur manque de motivation pour l’école et peinent à entrer dans les apprentissages à y trouver du plaisir et du sens. Dès lors, comment renouer avec la motivation scolaire ? Une réponse peut résider dans la nouveauté didactique qui peut être amenée par l’apport du mouvement. Cette nouveauté permettrait-elle à la fois de faire naître de la motivation, mais également d’augmenter l’attention en classe ? Un regard croisé entre psychomotricité, neurosciences et psychologie cognitive met en lumière certains bénéfices, tout comme cette recherche définira quelques limites et abordera certains aspects de la collaboration entre enseignants.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310171