Bachelor thesis

Les élèves mutiques en classe régulière et les dispositifs mis en place pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire : Regard croisé entre les enseignants et une personne anciennement mutique sur le trouble

    2019

123 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Le mutisme sélectif est une maladie méconnue de la société, mais il est pourtant très présent dans les classes. Il touche environ 1 enfant sur 140 (0.7%), mais la plupart du temps, on confond cette maladie avec une timidité excessive. De ce fait, les enfants souffrant de cette maladie ne sont pas assez vite pris en charge et leur parcours scolaire en est compliqué : qu’est-ce que l’on peut faire d’un enfant qui ne parle pas ? Quel avenir peut-il avoir ? Comment l’intégrer à la classe ? Comment réagir si on a dans sa classe un enfant souffrant de mutisme sélectif ? Comment faire pour que cet enfant ait une scolarité normale ? Quelles sont les dispositifs à mettre en place, les dispositions et les comportements à adopter ? Il faut comprendre ce trouble pour pouvoir répondre à ces questions.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327962
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310173
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