Bachelor thesis

Les effets du bilinguisme sur la collaboration et la communication entre enseignant-e-s.

    2019

73

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs sonorités. En sachant que ce bilinguisme est une constante dans les interactions sociales, tant chez les élèves que chez les enseignant-e-s, il est intéressant de comprendre si ce dernier a une influence sur la communication et la collaboration. Parmi les différentes interactions sociales, ce travail questionne les enjeux que le bilinguisme amène entre enseignant-e-s qui sont amené-e-s à devoir collaborer et communiquer quasiment quotidiennement. En effet, ce dernier pourrait à priori se présenter comme un frein dans une collaboration et une communication déjà fluctuante et des fois difficile chez certains enseignant-e-s de classes dites « régulières ». En résumé, ce travail va donc décortiquer les enjeux collaboratifs et communicatifs d’un établissement dit bilingue. Afin de réunir les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement, l’établissement et ce travail se sont installés dans la plus grande ville bilingue de Suisse, Bienne.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327976
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310175
Statistics

Document views: 76 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Schnegg_Romain.pdf: 511