Master thesis

Application d’une séquence formatrice de l’outil de l’exposé en classe au cycle 3

    2019

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Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce travail développe une démarche afin de pallier le manque d’outils qui permettent d’aborder l’oral en continu dans une langue seconde. Il s’inspire du procédé d’une séquence formatrice pour traiter l’exposé en classe. Il utilise des grilles d’auto-évaluations et des ateliers formatifs pour permettre à l’élève d’être autonome et de suivre sa progression dans diverses compétences de l’oral. Cette recherche a été réalisée dans le canton du Jura, dans une classe d’allemand de 9H. Les élèves ont produit un premier exposé (le pré-test) qui a permis de poser un cadre de départ à la séquence. La séquence, qui a duré cinq mois, a donné du temps aux 17 élèves de se familiariser avec différents critères de l’expression orale et de se les approprier à travers différents ateliers formatifs. Au terme de la séquence, un deuxième exposé (le post-test) a été produit par les élèves, ce qui a permis de poser un cadre final à la recherche. Les résultats du pré-test et ceux du post-test ont été analysés de manière quantitative et qualitative afin de parvenir à une conclusion sur l’efficacité d’une séquence formatrice sur l’exposé en langue seconde au cycle 3.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327992
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310181
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