Bachelor thesis

Des activités musicales au service de l’apprentissage de la lecture en 4H. : Expérimentation d’une séquence didactique

    2019

132

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French L’objet de questionnement de mon mémoire est le lien entre la pratique d’activités musicales et l’appropriation de la lecture chez les élèves de 4H. Ce dernier s’appuie sur un élément en particulier, qui est le développement de la conscience phonologique. Le consensus général des chercheurs met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de l’apprentissage de la lecture. Du point de vue musical et en reprenant les constats des divers auteurs à ce sujet, nous observons que la pratique de la musique au sens large et le développement de la conscience phonologique sont liés. Le but de cette recherche est de comprendre et de cerner les liens, cognitifs ou non, entre musique et appropriation de la lecture, afin de pouvoir cibler le type d’activités musicales que nous pouvons mettre en oeuvre dans les classes ordinaires pour cet apprentissage. Pour ce faire, j’ai décidé d’analyser des leçons filmées en m’appuyant sur l’outil d’analyse didactique appelé le triplet des genèses. Ma collecte de données a été réalisée durant le stage du mois d’août 2018 dans une classe de 4H, ayant effectué six semaines de pratique d’activités musicales à raison de deux leçons par semaine, tirées d’une séquence pédagogique créée par mes soins. Les élèves ont également procédé à des tests de conscience phonologique afin que je puisse observer ou non une progression au terme de l’expérimentation. Mes observations concernent principalement deux aspects : les liens directs entre les types d’activités musicales et les divers aspects relatifs à la conscience phonologique (reconnaissance du premier son, décomposition en phonèmes et en syllabes). Le deuxième aspect concerne la progression des capacités en conscience phonologique que j’ai pu mettre en évidence chez les élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327965
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310185
Statistics

Document views: 175 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_My_Jessica.pdf: 620