Observation des effets sur la mémorisation et l’application de règles de grammaire dans un dispositif pédagogique favorisant le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves dyslexiques du secondaire
137 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Un dispositif pédagogique innovant d’e-inclusion a été mis en place pour favoriser le développement des stratégies cognitives et métacognitives, ainsi que l’engagement d’élèves dyslexiques dans la création de capsules vidéo1. Le contenu de ces capsules concernait l’explication de règles de grammaire sur l’accord des participes passés. Cette recherche a été menée sous la forme d’une étude de cas, réalisée auprès de quatre élèves dyslexiques intégrés en classe ordinaire du secondaire I lors de leçons de soutien. Pour ce faire, une séquence d’enseignement de dix leçons a été prévue, dont quatre périodes constituant des phases d’étayage successives de différentes stratégies cognitives et métacognitives. Ensuite, six périodes ont été consacrées à la réalisation de la capsule vidéo. Par ailleurs, des moments de médiation métacognitive par l’enseignante et/ou les pairs ont été prévus à différents moments de la tâche. Dans cette étude, il a été constaté que les pauses métacognitives ont agi comme des activateurs de stratégies métacognitives. Les apprenants se sont généralement montrés compétents en termes de planification, de régulation et de contrôle. Les entretiens métacognitifs ont également permis de constater une prise de conscience par les élèves de l’utilité des stratégies enseignées pour leurs propres apprentissages. Cependant, des difficultés ont pu être détectées chez tous les apprenants au niveau du contrôle de la conformité par rapport à la connaissance des règles. Chez un des élèves, la réalisation de la capsule a montré des problèmes au niveau de l’organisation. Dans cette séquence, les différentes sources d’informations (cahier de bord, les artefacts réalisés et les pauses métacognitives) ont montré que les élèves se sont impliqués dans leurs apprentissages. Cet engagement des élèves dans leur tâche a pu être attribué au fait que la séquence permettait de créer de la motivation intrinsèque, ainsi qu’un sentiment de compétence constaté dans les entretiens métacognitifs. Ce travail a permis d’observer un effet positif sur la mémorisation et l’application de règles de grammaire dans des exercices à trous, évaluées lors de cinq tests effectués tout au long de la mise en oeuvre du dispositif. Par contre, les performances sont restés stables lors de l’application des règles dans les dictées et généralement plus faibles que dans les exercices à trous. Contrairement aux résultats attendus à priori, la production spontanée de phrases contenant un participe passé était déjà maîtrisée dès le début de la séquence. L’amélioration des résultats scolaires sur ce sujet de grammaire a pu être mis en lien avec l’engagement observé des élèves dans leurs apprentissages scolaires, ainsi qu’à une prise de conscience de l’utilité des stratégies cognitives et métacognitives enseignées.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310190