Master thesis

Comment entraîner la fluence en lecture pour améliorer la compréhension ?

    2019

101 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de s’interroger sur la pertinence d’un entrainement de la fluence pour cet élève-là, en vue de l’amélioration de sa compréhension en lecture… « La fluence de lecture [...] est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreur et avec une intonation adaptée » (Pourchet, 2009, p. 8). Il est possible de l’entrainer par des lectures réitérées de textes adaptés au niveau de l’élève. Ce travail de recherche montrera comment entrainer la fluence avec un petit groupe d’élèves et comment compléter cet apprentissage par la découverte et l’entrainement de stratégies de compréhension. Le travail réalisé avec deux petits groupes d’entrainement sera décrit, ainsi que l’évolution individuelle des élèves participants. Les résultats obtenus seront ensuite comparés avec les résultats d’un groupe témoin. Bien que les résultats obtenus ne prouvent pas un écart flagrant entre les élèves bénéficiant d’un entrainement et les élèves de ce groupe témoin, ce travail mettra en évidence des différences au niveau du contexte dans lequel ces élèves évoluent. Les conditions dans lesquelles l’entrainement à la fluence et à la compréhension devrait être mené seront aussi explicitées sur la base de références tirées de la littérature ; les différents contextes possibles pour un tel entrainement seront discutés.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327981
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310194
Statistics

Document views: 282 File downloads:
  • FPS_2019_MEM_Hasler_Ketsia.pdf: 876