Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H
36 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en vigueur d’Harmos puisqu’elles font partie intégrante du cursus scolaire. Deux aspects concernant l’entrée à l’école et les changements que cela implique sont principalement abordés dans ce travail. Le premier concerne le fait de se retrouver confronté à un nouveau groupe social, avec lequel il faut apprendre à vivre et construire. Le second fait référence à l’entrée dans tout le processus d’apprentissage que va représenter la scolarité et dans les habitudes à prendre en tant qu’écolier. Tout cela est lié dans ce travail aux rituels et à la façon dont ces derniers peuvent agir sur ces processus d’intégration. Dans un premier temps, une recherche théorique reposant sur les différentes études déjà menées sur le sujet, a été effectuée. Dans un second temps, des observations et des entretiens avec des enseignantes ont été faits dans diverses classes de 1-2H pour mener à des résultats. Au travers du présent travail, nous allons donc chercher à répondre à la question «Par quels aspects les rituels jouent-ils un rôle dans le groupe classe et dans l’apprentissage du comportement à adopter en tant qu’élève ? ».
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310197