Comment le vécu corporel peut-il contribuer à l’apprentissage de la construction du nombre ?
96 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Actuellement, ma nouvelle fonction d'enseignante spécialisée m'amène à réfléchir à la manière dont se construisent les apprentissages au plus proche des besoins des élèves qui peuvent être confrontés à des difficultés d’apprentissage. Longtemps interrogée par les pratiques scolaires qui semblent omettre l’importance du corps – voire le percevoir comme un élément perturbateur – je souhaite y offrir une place dans ma classe et comprendre quels en sont les bénéfices et les limites. Ainsi, des activités corporelles confectionnées en vue d’atteindre des objectifs mathématiques portés sur la construction du nombre ont été mises en place. Elles mettent en lumière leurs apports en termes d’engagements cognitif – affectif – relationnel, d’attitudes corporelles et de concentration, de respect du cadre et ainsi que de résultats scolaires. Ainsi, plutôt que de scinder mouvements et apprentissages comme c’est souvent le cas, ce travail de recherche tisse un lien direct entre l’approche psychomotrice et la dimension didactique mathématique. Enfin, le déroulement de ces activités corporelles en lien avec la gestion de classe est également questionné ; en plus de mon vécu et mon ressenti de cet enseignement porté sur le mouvement ainsi que mon positionnement et mon identité professionnelle.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310198