Bachelor thesis

L’utilisation du feedback vidéo lors des leçons d’EPS : les retours des enseignants sont-ils rendus plus efficaces par l’utilisation du feedback vidéo ?

    2019

79

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Au travers de ce mémoire, mon objectif est d’analyser en profondeur ce que peut apporter l’utilisation du feedback vidéo en leçon d’éducation physique et sportive (EPS). L’utilisation de cet outil doit permettre aux élèves d’avoir de meilleurs retours sur leurs performances afin de mieux progresser. Ces dernières années, on constate que le numérique se démocratise de plus en plus à l’école. Cependant, sa présence durant les leçons d’éducation physique ne s’est pas encore suffisamment répandue. Mon intention est de proposer à des enseignants d’utiliser les tablettes numériques pour filmer les performances motrices de leurs élèves et leur prodiguer des feedbacks adéquats. Pour mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une méthode de recherche qualitative. Mon intention est donc de mener différents entretiens semi-directifs avec des enseignants qui, au travers de ce travail, ont testé l’usage de cet outil lors de leurs leçons d’éducation physique. J’ai également assisté à ces leçons afin de recenser les différents feedbacks qui sont prodigués par les enseignants. Pour donner suite à mes observations et aux entretiens avec les enseignants, j’ai présenté mes différents constats qui expliquent pourquoi il est opportun ou non, d’utiliser le numérique pour fournir des feedbacks de qualité aux élèves. L’idée est donc de mesurer l’apport de l’accès à l’image aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327970
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310204
Statistics

Document views: 290 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Ribeaud_Nicolas.pdf: 439