L’école sans les devoirs à domicile dans une classe multiniveaux : représentations d’élèves et de leurs parents après un semestre sans devoirs
142 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Ce travail reflète les représentations d’élèves et de parents concernant une école sans devoirs. Dans un premier temps, j’ai tenté de relever les envies, les craintes, les représentations différentes des parents de mes élèves face à une suppression des devoirs à l’école primaire. J’ai également questionné mes élèves de 6, 7 et 8e années Harmos afin de comprendre comment se déroulaient les devoirs qu’ils faisaient à la maison jusque-là. Grâce à cette première récolte de données, j’ai pu, avec l’aide de ma collègue, organiser la rentrée scolaire 2018 que nous prévoyions sans devoirs. Nous avons ensuite vécu un premier semestre sans devoirs à la suite duquel j’ai interviewé mes élèves et leurs parents. Cette seconde récolte de données m’a permis de vérifier si les représentations initiales des parents et des élèves avaient évolué. Elle m’a également aidé à vérifier si nos élèves avaient acquis une certaine autonomie concernant les révisions des notions à travailler pour les évaluations et plus particulièrement dans l’acquisition du vocabulaire d’allemand.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310209