Master thesis

L'interaction sociale des élèves dans la démarche des orthographes approchées: comment favoriser des échanges sociocognitifs entre pairs?

    2019

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Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Dans la pratique des orthographes approchées de Montésinos-Gelet et Morin (2006), la phase d'interaction entre élèves pairs est explorée au regard des élèves les plus en difficulté pour saisir les principes qui régissent notre code écrit. Cette recherche compare leurs progrès à travers deux conditions d'entrée différentes dans la phase interactionnelle en duo: • le travail d'écriture en dyade expert-novice directement après le pré-test, condition A ; • le travail d'écriture en dyade expert-novice après une phase collective d'étayage de l'enseignante, condition B. Les résultats permettent de constater les apports d'une condition plutôt qu'une autre, d'une part ; de se pencher sur la constitution de duos de travail pour qu'ils soient les plus constructifs possibles pour apprendre entre pairs, d'autre part.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327987
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310210
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