Mise en place d’un rituel de respiration dans des classes de 8H et de 10H
70 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
L’école peut être une grande source de stress pour les élèves. Ses effets peuvent être négatifs sur leurs émotions ainsi que sur leurs performances. Pourtant, les techniques de gestion du stress ne sont généralement pas enseignées dans le cadre scolaire alors que certaines, comme la respiration, pourraient être instaurées dans une leçon habituelle. Cette étude porte sur la mise en place d’un rituel de respiration consciente (respiration abdominale et cohérence cardiaque) tant du point de vue de l’enseignante que des élèves, sur leurs appréciations des techniques, leur niveau de gêne lors de l’application en groupe, les effets sur le ressenti du stress puis, finalement, le taux de réappropriation. Les élèves, dès la 8H, assimilent aisément les deux techniques, bien qu’un nombre non-négligeable présente encore des difficultés au bout de 3 séances. Les élèves ne sont majoritairement pas gênés par le regard des autres durant les exercices. Le taux de réappropriation est de 20 à 30%. La cohérence cardiaque est préférée par les élèves et l’enseignante. Cette technique respiratoire dont la mise en place est plus aisée, a montré des effets positifs sur le ressenti du stress des élèves et sur l’ambiance de classe.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/311982