Master thesis

Perception du cyberharcèlement en milieu scolaire chez les enseignants des collèges secondaires francophones de la ville de Bienne

    2020

57 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French umé L’avènement d’outils numériques destinés au grand public ces dernières années a concordé avec l’apparition d’un nouveau phénomène, le cyberharcèlement, qui peut être défini ainsi : « Une personne est victime de cyberharcèlement lorsqu’elle est exposée de manière répétée et à long terme, à des actions négatives de la part d’une ou plusieurs personnes qui utilisent des outils numériques. La personne visée par les actions négatives a du mal à se défendre et se trouve en quelque sorte démunie face à la personne (ou aux personnes) qui le harcèle(nt) » (Smith et al., 2008). Aujourd’hui, aucun utilisateur d’ordinateur ou de smartphone n’est réellement à l’abri d’être un jour victime de ce fléau qui toucherait entre un et quatre élèves par classe de 20 élèves selon les chiffres de plusieurs études menées ces dernières années sur le sujet (Bellon & Gardette, 2019; David-Ferdon & Hertz, 2007). De plus, le cyberharcèlement serait en augmentation chez les élèves européens et américains (Livingstone et al., 2014; Wolak et al., 2006). Partant de ce constat, il semble très probable que les enseignants d’aujourd’hui et de demain soient confrontés à une situation de cyberharcèlement en milieu scolaire au moins une fois dans leur carrière. Ce travail s’intéresse à la conceptualisation du cyberharcèlement et présente les éléments permettant de le différencier du harcèlement scolaire classique. Il présente également les résultats d’une recherche exploratoire visant à recueillir les représentations du phénomène par des enseignants. Les participants (N=37) de cette recherche proviennent des trois collèges francophones du secondaire I de la ville de Bienne (Châtelet, Platanes et Suze) et ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur la définition, l’identification, le repérage, la gestion et la prévention du cyberharcèlement. Les enseignants biennois ne sont pas capables de définir correctement le cyberharcèlement. En effet, ceux-ci pensent majoritairement que le cyberharcèlement est une continuité du harcèlement classique. Or, la littérature scientifique sur le sujet prête au cyberharcèlement des caractéristiques propres, le distinguant ainsi du harcèlement scolaire classique. Ils ne connaissent pas non plus suffisamment les programmes de prévention. Par contre, les enseignants biennois sont capables d’identifier les situations de cyberharcèlement, de repérer les signes de cyberharcèlement chez les victimes et de les conseiller de façon appropriée. Par définition, les enseignants sont souvent au contact des élèves et sont donc des interlocuteurs privilégiés pour de potentielles victimes. Ce travail montre que la sensibilisation et la formation continue restent nécessaires pour que les enseignants réagissent au mieux et prennent confiance en leur moyen pour lutter contre ce fléau.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54097
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/311983
Statistics

Document views: 139 File downloads:
  • fulltext.pdf: 353