La perception de l’injustice chez les élèves au travers des actions des enseignants
52 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail se penche sur les aspects liés à l’éthique dans l’enseignement, et a pour objectif de chercher des situations d’injustice vécues par les élèves à la suite d’actions d’enseignants. En effet, en raison de l’asymétrie de position entre un enseignant et ses élèves, sa relation avec ces derniers est délicate : il en découle de nombreux enjeux, tels que des sentiments d’injustice chez les élèves. Pour diminuer le risque de se voir confronter à ces situations, un agir éthique est indispensable. Toutefois, il semble essentiel de se demander ce qu’est un agir éthique quand nous occupons notre fonction d’enseignant avec des valeurs et des convictions qui nous sont propres mais aussi quand nous devons répondre à des exigences, à une déontologie enseignante et que nous nous trouvons face à des élèves éprouvant nombre d’attentes plus ou moins implicites envers nous. Trouver des situations injustes vécues par les élèves à la suite d’actions enseignantes est alors l’objet de cette recherche, et permet dans ce travail, entre autres, de découvrir certains besoins profonds des élèves et certaines attentes qu’ils ont envers les enseignants. Des résultats concrets, obtenus à travers une recherche directement auprès de plusieurs élèves, permettront de tirer des conclusions pour une pratique enseignante plus éthique.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/311990