Feedback, en quête d’efficacité : recherche menée dans trois classes d’anglais au secondaire 1
70 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
L’évaluation dans le domaine des langues étrangères fait partie intégrante de leur enseignement. Cependant, dans la pratique, elle se résume encore souvent à l’attribution de notes chiffrées qui ne reflètent ni les compétences acquises des élèves, ni celles qui doivent être améliorées. Dans ce travail, nous remettons l’évaluation des compétences langagières au centre de l’enseignement de l’anglais à l’aide de l’approche actionnelle. De là, nous proposons un outil qui permet non seulement aux élèves de s’améliorer, mais aussi de se responsabiliser : le feedback. Intégré sous différentes formes dans une séquence d’anglais, nous avons voulu chercher à savoir s’il est efficace. Pour ce faire, nous avons questionné nos élèves à deux reprises : avant et après une séquence d’anglais agrémentée de feedbacks. De cette manière, nous avons pu récolter l’avis de nos élèves d’après ce qu’elles et ils en avaient perçu. Les résultats présentés à la fin de ce travail montrent une efficacité relative suite à l’intégration de feedbacks, mais enrichissent notre pratique enseignante. Nous avons pu faire ressortir les nombreux apports d’une telle pratique tout en nous rendant compte de leurs limites. C’est la raison pour laquelle nous jouons avec les mots dans le titre de ce travail : nous continuerons cette quête d’efficacité au-delà de sa conclusion.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/311997