Master thesis

Le stress des élèves lors d’évaluations notées : sa perception par des enseignants de français du canton de Neuchâtel

    2020

101 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le présent travail s’intéresse à l’impact que peuvent avoir les enseignants de français sur le stress scolaire de leurs élèves lors d’évaluations notées. Même si ces dernières sont rarement une partie de plaisir, la volonté de performance constante et la pression de la note peuvent amener les apprenants à ressentir un fort état émotionnel. Les enseignants ont la capacité de modérer ce stress, par exemple grâce au soutien social. Ce dernier peut s’exprimer à travers l’évaluation : en recourant aux bonnes pratiques correctives, ce phénomène de stress ressenti par les élèves peut être réduit. Même si plusieurs solutions pourraient être proposées, une seule sera soumise au corps professoral, à savoir l’utilisation fréquente de grilles d’évaluation pour corriger des épreuves. Cet outil pédagogique comporte de nombreux avantages pour les élèves et pour les enseignants. Ainsi, nous souhaitons non seulement que ces derniers prennent conscience de l’importance de ces grilles d’évaluation, mais également qu’ils en exploitent davantage. Cela peut évidemment impliquer quelques changements dans leurs pratiques correctives habituelles.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54093
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/311999
Statistics

Document views: 118 File downloads:
  • fulltext.pdf: 139