Master thesis

L’impact d’un dispositif ludique sur la maîtrise des homophones grammaticaux au secondaire I

    2020

54 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French L’objectif de ce travail était de mesurer l’impact d’un dispositif ludique sur la maîtrise des homophones grammaticaux. Une phase d’exercisation a alors été élaborée à l’aide d’éléments théoriques en lien avec l’enseignement des homophones et l’utilisation du jeu comme outil pédagogique tirés de la littérature critique. Ce dispositif expérimental conçu autour d’activités ludiques a ensuite été expérimenté avec une classe de 9ème année HarmoS (9H). Un prétest et un post-test, qui ont pris place respectivement avant et après la phase expérimentale, nous ont fourni les données quantitatives nécessaires à la vérification de nos hypothèses de recherche. L’analyse des résultats nous a permis de calculer les écarts rencontrés entre les performances au prétest et celles réalisées lors du post-test ainsi que de vérifier la significativité statistique de ces écarts. Nous avons pu alors mesurer l’influence effective qu’a eue notre dispositif sur les performances des élèves en matière d’homophonie.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54103
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312005
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