L’impact d’un dispositif ludique sur la maîtrise des homophones grammaticaux au secondaire I
54 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
L’objectif de ce travail était de mesurer l’impact d’un dispositif ludique sur la maîtrise des homophones grammaticaux. Une phase d’exercisation a alors été élaborée à l’aide d’éléments théoriques en lien avec l’enseignement des homophones et l’utilisation du jeu comme outil pédagogique tirés de la littérature critique. Ce dispositif expérimental conçu autour d’activités ludiques a ensuite été expérimenté avec une classe de 9ème année HarmoS (9H). Un prétest et un post-test, qui ont pris place respectivement avant et après la phase expérimentale, nous ont fourni les données quantitatives nécessaires à la vérification de nos hypothèses de recherche. L’analyse des résultats nous a permis de calculer les écarts rencontrés entre les performances au prétest et celles réalisées lors du post-test ainsi que de vérifier la significativité statistique de ces écarts. Nous avons pu alors mesurer l’influence effective qu’a eue notre dispositif sur les performances des élèves en matière d’homophonie.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312005