L'impact des démarches d'expérimentation sur les conceptions initiales des élèves : établir une démarche d'expérimentation prenant en compte les conceptions initiales des élèves sur la masse volumique au cycle 3
57 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Dans ce travail, j’aborderai les conceptions de mes élèves au travers de la démarche d’expérimentation (DE) en sciences de la nature. La persistance de celles-ci est un problème bien connu en didactique des sciences. Malgré les cours que l’élève suit, généralement, ses conceptions ne varient que très peu. Il semble nécessaire de les faire émerger et de les travailler pour qu’il y ait progrès. L’expérience est souvent utilisée comme alibi pour construire le savoir. La DE permet quant à elle de construire un dispositif expérimental plus proche des milieux scientifiques. Mon objectif est d’observer l’influence de la DE sur l’évolution des conceptions des élèves comparativement à un enseignement plus classique. Avec la séquence dispensée, les conceptions traitées en DE ou en exposés ont fortement évolué. De plus, je peux supposer que lors d’une deuxième séquence enseignée aux mêmes élèves, l’impact sur les conceptions serait plus important, car ayant de l’expérience, les élèves traiteraient davantage de conceptions dans un temps identique. La DE semble avoir un grand impact sur les élèves partant avec un faible ou un fort niveau de connaissances initiales.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312017