Bachelor thesis

L'école dans la nature : impact sur la conscience environnementale au cycle 2

    2020

48 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce travail de mémoire traite de la thématique de l’enseignement dans la nature au cycle 2 et de l’impact que celui-ci a sur la conscience environnementale des élèves. En effet, l’éducation au développement durable est un sujet d’actualité et l’école a un rôle important à jouer dans sa mise en place. Bien que les sorties dans la nature soient courantes au cycle 1, il semble que le phénomène soit moins répandu au cycle 2. Ce travail a pour but de mettre en évidence les dispositifs et activités mis en place par les enseignants de cycle 2 qui pratiquent l’école à ciel ouvert pour impacter la conscience environnementale de leurs élèves. La recherche a également pour but de questionner des élèves ayant vécu l’école à ciel ouvert pour constater comment cette pratique a influencé et fait évoluer leur vision de la nature et leur conscience environnementale. Pour ce travail, la question de recherche est la suivante : « Comment procèdent les enseignants de cycle 2 de l’espace BEJUNE pour impacter la conscience environnementale de leurs élèves en pratiquant l’école dans la nature ? »
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54287
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312019
Statistics

Document views: 91 File downloads:
  • fulltext.pdf: 113