L'inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : adaptations mises en place par les enseignants généralistes du cycle 1
61 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Cette recherche s’intéresse à l’inclusion des enfants avec un trouble autistique en classe ordinaire et plus précisément aux adaptations mises en place par les enseignants1 généralistes pour favoriser l’inclusion de ces enfants. L’objectif de cette recherche est donc de mettre en évidence les méthodes et les outils bénéfiques à l’inclusion des enfants avec un trouble autistique en classe ordinaire. Ce travail se divise en trois parties. La première partie développe les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et la thématique de l’inclusion scolaire d’un point de vue théorique ainsi que les adaptations préconisées par les spécialistes pour favoriser l’inclusion. La deuxième partie présente la méthodologie utilisée pour recueillir et analyser les données. Pour ce faire, quatre enseignants généralistes du cycle 1 ayant dans leur classe un enfant avec autisme ont été interviewés et ont expliqué les adaptations et les méthodes mises en place pour aider l’élève avec autisme. Finalement, la troisième partie de ce travail présente et analyse les résultats obtenus et compare les adaptations préconisées par les spécialistes avec celles recommandées par les enseignants interviewés.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312020