La motivation des élèves à haut potentiel en classe régulière du cycle 2 : actions mises en œuvre par l’enseignant généraliste
54 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Le haut potentiel touche environ 5% de l’ensemble des élèves. Tout le monde en a déjà entendu parler, mais peu de personnes connaissent réellement la problématique ainsi que le mode de fonctionnement de ces enfants. Par conséquent, il me semble important de traiter des enfants à haut potentiel en y incluant le thème de la motivation, qui est un élément clé de l’enseignement. Dans une première partie, je présenterai essentiellement les caractéristiques des élèves à haut potentiel, puis j’aborderai la motivation chez ces enfants-là, ainsi que chez tous les autres élèves, dans un cadre scolaire. Afin de récolter différents avis, j’ai procédé à des entretiens avec quelques enseignants, de sorte à connaître les différentes méthodes utilisées pour motiver leurs élèves à haut potentiel, mais également ceux qui ne sont pas diagnostiqués comme tels.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312023