Bachelor thesis

La motivation des élèves à haut potentiel en classe régulière du cycle 2 : actions mises en œuvre par l’enseignant généraliste

    2020

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le haut potentiel touche environ 5% de l’ensemble des élèves. Tout le monde en a déjà entendu parler, mais peu de personnes connaissent réellement la problématique ainsi que le mode de fonctionnement de ces enfants. Par conséquent, il me semble important de traiter des enfants à haut potentiel en y incluant le thème de la motivation, qui est un élément clé de l’enseignement. Dans une première partie, je présenterai essentiellement les caractéristiques des élèves à haut potentiel, puis j’aborderai la motivation chez ces enfants-là, ainsi que chez tous les autres élèves, dans un cadre scolaire. Afin de récolter différents avis, j’ai procédé à des entretiens avec quelques enseignants, de sorte à connaître les différentes méthodes utilisées pour motiver leurs élèves à haut potentiel, mais également ceux qui ne sont pas diagnostiqués comme tels.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54288
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312023
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • fulltext.pdf: 26