Difficulté scolaire et estime de soi : relations entre les branches scolaires où la difficulté est constatée et l’estime de soi dans les différents domaines de la vie
51 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail de mémoire de bachelor a pour but de mettre en avant l’existence possible de liens entre les branches scolaires où une difficulté est constatée et l’estime de soi de l’élève dans différents domaines de la vie (école, hobbies, famille, amis, etc…). Après avoir défini ce qu’est la difficulté scolaire et ses éventuels effets sur l’estime de soi de l’élève grâce à la lecture de recherches antérieures sur le sujet, il teste 3 hypothèses à l’aide d’un questionnaire distribué dans 3 classes, recensées à l’aide d’un échantillonnage raisonné. Les données quantitatives récoltées sont analysées à l’aide d’échelles d’intervalles et de 3 tableaux de tri croisé. Les constatations que l’on peut en retirer sont nuancées et prêtent à interprétations. Des correspondances avec les informations présentes dans la littérature sont faites afin d’y trouver une explication. Finalement, de possibles liens entre certaines branches scolaires où la difficulté est constatée et l’infléchissement positif ou négatif de l’estime de soi dans des domaines de la vie spécifiques sont étudiés et analysés. De nouveau, les connaissances antérieures présentes dans la littérature permettent d’expliquer les résultats obtenus.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312025