Bachelor thesis

Difficulté scolaire et estime de soi : relations entre les branches scolaires où la difficulté est constatée et l’estime de soi dans les différents domaines de la vie

    2020

51 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce travail de mémoire de bachelor a pour but de mettre en avant l’existence possible de liens entre les branches scolaires où une difficulté est constatée et l’estime de soi de l’élève dans différents domaines de la vie (école, hobbies, famille, amis, etc…). Après avoir défini ce qu’est la difficulté scolaire et ses éventuels effets sur l’estime de soi de l’élève grâce à la lecture de recherches antérieures sur le sujet, il teste 3 hypothèses à l’aide d’un questionnaire distribué dans 3 classes, recensées à l’aide d’un échantillonnage raisonné. Les données quantitatives récoltées sont analysées à l’aide d’échelles d’intervalles et de 3 tableaux de tri croisé. Les constatations que l’on peut en retirer sont nuancées et prêtent à interprétations. Des correspondances avec les informations présentes dans la littérature sont faites afin d’y trouver une explication. Finalement, de possibles liens entre certaines branches scolaires où la difficulté est constatée et l’infléchissement positif ou négatif de l’estime de soi dans des domaines de la vie spécifiques sont étudiés et analysés. De nouveau, les connaissances antérieures présentes dans la littérature permettent d’expliquer les résultats obtenus.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54299
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312025
Statistics

Document views: 150 File downloads:
  • fulltext.pdf: 114