Enseignement bilingue dans l’espace BEJUNE : quels impacts sur l’acquisition de la L3 dans une classe monolingue, PRIMA ou bilingue ?
54 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail s’intéresse à l’enseignement bilingue dans l’espace BEJUNE et plus particulièrement sur les impacts potentiels de ce dernier sur les apprentissages de la L3. Pour cette recherche, les objectifs sont au nombre de deux. Le premier objectif de cette recherche a pour but d’identifier les impacts de l’enseignement bilingue sur les capacités en compréhension écrite et orale en anglais. Le second objectif a pour but de mettre en lumière les différences éventuelles entre les élèves monolingues et bilingues. Le cadre de la problématique de ce travail apporte un éclairage théorique sur l’enseignement bilingue dans l’espace BEJUNE, sur les définitions qui s’y rapportent ainsi que sur l’état du plurilinguisme en Suisse. Afin de vérifier les objectifs, un test de langue établi par Cambridge a été proposé à quelque 72 élèves de 8e, répartis dans 5 classes. Un complément d’information est demandé aux parents, afin d’obtenir de plus amples informations sur le niveau de langue des enfants. Finalement, une analyse statistique des différents résultats permet d’obtenir une vision détaillée des capacités des élèves, par classe et par groupe de langue. Les résultats obtenus sont parlants et offrent une vue d’ensemble claire sur la situation des différentes classes évaluées.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312029