Les îlots immersifs en classe ordinaire : portrait et perspectives d’une « bonne pratique » d’immersion
49 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Le présent mémoire abordera la question des ilots immersifs. Cette pratique, répandue d’abord en Suisse alémanique, consiste à donner des leçons en immersion pour des moments relativement courts, dans le but de favoriser l’utilisation contextualisée d’une langue étrangère dans une classe ordinaire. Nous nous intéresserons à la mise en œuvre de cette pratique à l’école primaire. Une première section consacrée à la problématique définira ce concept, en particulier pour le distinguer des autres systèmes d’enseignement bilingue. Après avoir insisté sur un certain nombre de définitions, nous fixerons une question de recherche pour établir quelles sont les motivations, les besoins et les intentions des pratiquants des ilots immersifs. Dans la deuxième partie, nous établirons une méthodologie. Nous effectuerons des entretiens semi-directifs, analysés selon la théorie dite « ancrée », qui nous permettra de déterminer quels sont les éléments que nous pourrons tirer de notre corpus sans idées préconçues ni hypothèses prédéterminées. La troisième partie, finalement, analysera les entretiens et répondra à notre question point par point en mettant en regard les discours de nos trois sujets. Nous expliciterons en conclusion les pistes de recherche mises en lumière dans ce travail et en tirerons des liens profitables à notre pratique professionnelle future.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312038