La prise en compte des rythmes des élèves lors de la planification de l’enseignement : qu’en est-il dans la pratique de quelques enseignants de l’espace BEJUNE ?
51 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Plusieurs recherches menées dans les domaines de la chronobiologie et de la chronopsychologie ont démontré que les fonctions des êtres vivants ne sont pas constantes et subissent des variations qui sont prévisibles. Il en ressort que certains moments sont plus indiqués afin d’effectuer des apprentissages que d’autres. Le respect de ces rythmes biologiques de l’élève est bénéfique à plusieurs niveaux que ce soit au point de vue du comportement, des apprentissages, de la vigilance, etc. Je m’intéresse ici à comprendre comment certains enseignants considèrent la prise en compte de la rythmicité biologique des élèves dans leur processus de planification. C’est-à-dire, comment les enseignants prennent en compte les fluctuations naturelles de leurs élèves lorsqu’ils planifient leurs leçons. Afin de réponde à cela, trois perspectives sont abordées : le sens donné au mot rythmicité pour l’enseignant, l’impact qu’a la prise en compte des rythmes sur le processus de planification et comment est perçue et considérée la grille horaire. Des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de trois enseignants considérés comme expérimentés dans les niveaux 3-4 HarmoS. Une analyse et une interprétation des résultats ont ensuite été effectuées afin de mettre en lumière la façon dont ces enseignants adaptent leur enseignement au fil de la journée, de la semaine et de l’année scolaire.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312040