L’exploration des stratégies de communication visant à un entretien positif et constructif entre les parents et le corps enseignant
43 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail aborde les stratégies de communication lors des entretiens avec les parents d’élèves. C’est lors de mes différents stages que je me suis aperçue que les entretiens avec les parents étaient une contrainte pour certaines enseignantes et certains enseignants. De plus, je ressentais moi-même une grande crainte en pensant à mes futurs entretiens. « Est-ce qu’ils trouvent que je suis une bonne enseignante ? » ou encore « Est-ce qu’ils m’apprécient bien ? ». Je me posais ces questions et c’est pour cela que je me suis dirigée vers ce thème. La problématique que j’ai élaborée dans ce travail explore les différents aspects théoriques sur les entretiens avec les parents et sur la communication. Un retour dans le passé avec un bref historique a été fait pour comprendre l’évolution de la place des parents dans l’école. J’ai donc voulu connaître le ressenti et les expériences vécues de différentes enseignantes et de différents enseignants de l’espace BEJUNE. Pour cela, j’ai formulé plusieurs hypothèses qui m’ont permis de guider ma récolte de données lors de focus groups. Tous les résultats m’ont permis d’établir des liens entre mes hypothèses et la littérature posée lors de la problématique.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312041