Bachelor thesis

Ecole et accueil parascolaire : le chemin vers la collaboration

    2020

46 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Le présent travail part d’un constat lié à ma précédente formation d’assistante socio-éducative et de mon rôle actuel en tant qu’enseignante. Plusieurs situations se sont présentées au cours de mes expériences dans les deux domaines, qui ont fait émerger de nombreux questionnements. Mes interrogations portaient sur la collaboration entre l’école et l’accueil parascolaire. En effet, j’ai remarqué qu’il y avait très peu de collaboration entre ces deux entités. J’ai alors eu l’envie d’approfondir mon constat afin de connaître les éléments mis en place sur le terrain ainsi que l’avis des différents acteurs à ce propos. Cette recherche vise à connaître et comprendre la collaboration entre l’école et l’accueil parascolaire. Suite aux constats théoriques et à l’élaboration d’objectifs, j’ai choisi d’interviewer les différents acteurs de cette situation, à savoir les professionnels de l’accueil parascolaire ; les éducateurs. Ainsi que les professionnels de l’école, plus précisément, les enseignants. Leurs précieux témoignages m’ont permis de savoir si cette collaboration est jugée suffisante ou à améliorer.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54285
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312046
Statistics

Document views: 44 File downloads:
  • fulltext.pdf: 89