Les fonctions de la question ouverte dans une mise en commun de mathématiques : enquête sur une technique discursive de l'enseignant
37 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Cette recherche étudie les fonctions des questions ouvertes employées par l’enseignant dans le cadre d’une mise en commun de maths. Dans le premier chapitre de ce travail, les liens entre ce sujet, le plan d’études romand (PER) et les moyens d’enseignement (MER) sont explicités. Premièrement, je m’intéresse à la mise en commun et à la pédagogie dans laquelle elle s’inscrit. Deuxièmement, j’aborde les techniques discursives répertoriées par Mercer (1995) et les fonctions de la question étudiées par Dawes (2008). La question de recherche retenue est la suivante : quelles sont les fonctions pédagogiques des questions employées par l’enseignant dans une mise en commun de maths suite à un travail de groupe d’apprentissage ? Celle-ci vise à comparer les techniques discursives qu’on trouve dans la littérature à celles utilisées réellement par les enseignants dans une mise en commun. Dans la méthodologie, l’approche qualitative déductive est expliquée afin d’établir le cadre dans lequel la recherche est menée sur le terrain. Une analyse catégorielle des données recueillies met en évidence les différentes fonctions des questions utilisées par les enseignants. En conclusion, cette étude propose à son lecteur de s’interroger sur l’influence de la question dans le développement de compétences telles que la communication et la démarche réflexive.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312049